On peut bien modifier la composition du corps en agissant sur la masse musculaire et la quantité de graisse sous-cutanée et le rapport entre ces deux éléments constitue l’une des caractéristiques de base de chaque somatotype ou type corporel.

Le somatotype est un facteur important dans la perte de poids. Aussi, il affecte les performances d’un sportif, la prise de masse musculaire et le modelage du physique. Certaines personnes peuvent facilement modeler leur apparence physique grâce à leur somatotype ou type de corps… Il existe généralement trois types de base – ectomorphe, mésomorphe et endomorphe.

Quel est votre type corporel ?

Les ectomorphes ont une silhouette élancée avec des membres et des doigts longs et fins. Il a un squelette fin, peu de cellules graisseuses et une consommation d’énergie rapide. Prendre de la masse musculaire et prendre du poids est très difficile pour la morphologie externe. Il brûle les glucides rapidement et les traite bien, il n’a donc pas besoin d’être surveillé de près. Apparemment, il peut manger n’importe quoi et en n’importe quelle quantité sans prendre de poids. Cependant, ce n’est pas nécessairement un avantage.

Le mésomorphe a une carrure et une masse musculaire plus robustes, avec des épaules larges mais une taille et des hanches étroites, ses bras sont larges et sa poitrine musclée. Ce sont des sportifs qui n’ont aucun problème à développer leurs muscles et à contrôler la graisse sous-cutanée. Ils prennent du poids tout aussi facilement.

Les endomorphes ont tendance à être en surpoids ou en surpoids et se caractérisent par une grande quantité de graisse sous-cutanée. Ils ont des visages larges avec des traits inexpressifs, des membres et des doigts courts. En général, ils sont moins actifs, ont du mal à brûler les calories et les graisses et ont tendance à stocker l’énergie qu’ils consomment. Vous devez vous concentrer davantage sur les graisses et les protéines.

Vous appartenez à quel groupe ?

En plus de descriptions de base données ci-haut, la taille, poids, circonférence des biceps et des mollets, ainsi que l’épaisseur des plis cutanés. Ces mesures permettront de déterminer les caractéristiques de votre type corporel.

Souvent on parle aussi de type corporel mixte ou intermédiaire qui ne peut être clairement classé dans un groupe spécifique. Mais malgré le fait que presque tout le monde est une combinaison de deux types corporels, la plupart des gens peuvent se classer dans l’un des trois groupes.

A quoi cela peut servir ?

Nous travaillons sur la force, la mobilité, la mobilité, la force et l’endurance pour bien développer tous les aspects de votre corps. Mais chaque personne est différente et unique, et ce qui est bon pour une personne peut ne pas l’être pour une autre.Vous pouvez ajuster le type d’exercice et d’activité physique que vous faites pour que tout cela contribue à atteindre vos objectifs.

Les ectomorphes ont généralement un métabolisme rapide, ils n’ont donc pas à gérer de grandes quantités de graisse sous-cutanée (un peu plus de 10%). En revanche, la construction de la masse musculaire est plus difficile et plus lente, s’il en prend, il doit s’entraîner régulièrement et honnêtement pour ne pas en perdre. Les personnes plus légères courent automatiquement mieux, alors elles recherchent naturellement des sports d’endurance où elles sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats. Cela semble donc être une activité idéale pour lui. Mais la vérité est que s’il veut prendre du poids, il devrait plutôt limiter ses exercices aérobiques.N’oubliez pas, comme mentionné précédemment, que la forme externe se construit solidement et lentement. C’est pourquoi il doit faire de la musculation. Cependant, les entraînements intenses ou épuisants avec des poids lourds peuvent ne pas être pour lui. C’est peut-être pour cela qu’il préfère l’auto-nettoyage, le Pilâtes ou l’art corporel.

Les mésomorphes se caractérisent par un physique athlétique. Il a des « gènes rapides », c’est pourquoi de nombreux sprinteurs entrent dans cette catégorie. Lorsqu’il s’entraîne dur, il prend rapidement de la masse musculaire. C’est un physique qui, au sens figuré, ne nécessite que quelques redressements assis pour obtenir un « cube abdominal ». Ils sont bons dans les activités explosives et excellent dans les courses de courte distance.

Les endomorphes ont tendance à accumuler de la graisse sous-cutanée, de sorte que les personnes ayant ce type de corps descendent rarement en dessous de 20 % de graisse corporelle. Les endomorphes ont du mal à perdre du poids, mais ont tendance à gagner de la masse musculaire. S’il est inactif ou pas actif du tout, il est généralement en surpoids ou obèse et à risque de problèmes cardiovasculaires. Pour éviter un poids inutile, il doit faire de l’exercice régulièrement. Les types d’activité physique appropriés comprennent l’exercice aérobique (marche rapide, jogging, course, vélo) pour perdre du poids. Une combinaison de cardio et de musculation est idéale. Parce que la masse corporelle active (muscle) favorise une combustion plus rapide des graisses.

Il faut en profiter…

Ça peut donc vous aider à façonner et à garder votre corps en forme. Mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Il est préférable de choisir les activités sportives avec le cœur pour pouvoir en  profiter pleinement et les pérenniser sr le long terme. Et n’oubliez pas la variété, c’est-à-dire l’alternance de différents types d’exercices.